Guide complet : Déguster des vins

Guide complet : la dégustation de vin

Vous souhaitez organiser une soirée vin ? On vous a offert une smartbox œnologie ? Vous allez visiter un vignoble ? Ou vous voulez simplement vous initier au vin ? Peu importe la raison, il est toujours temps d' « apprendre le vin ».

Apprendre à déguster du vin, c'est avant tout se donner les moyens d'apprécier vos bouteilles à leur plein potentiel. (C'est aussi parfois l'occasion de rajouter une ligne dans sa bio Tinder, ou d'impressionner vos amis lors d'une soirée... mais ça, c'est secondaire)

C'est pourquoi on vous a concocté ce guide pour vous accompagner pas à pas dans votre initiation au vin, avec un aspect théorique mais surtout pratique. Devenez un expert en dégustation de vin !

 

Déguster du vin: qu'est-ce que c'est ?

Dans sa définition pure, déguster un vin est le « goûter pour en apprécier la saveur, les qualités ». C'est exactement l'esprit de ce guide : vous apprendre comment découvrir et apprécier un vin. Et cela commence avant même d'ouvrir la moindre bouteille. 

Pour mieux comprendre les différentes étapes de ce guide, il est important de garder à l'esprit que la dégustation de vin se fait à l’aide de 4 de nos 5 sens : la vue, l’odorat, le goût et le toucher. 

Prêt pour votre initiation œnologique ?

 

Préparer la dégustation 

Quel environnement préférer ?  

Dans un premier temps, il est important de faire sa dégustation dans un endroit spacieux et sans odeurs, afin de pouvoir poser différents verres de vin et prendre des notes, mais aussi éclairé pour pouvoir évaluer l’apparence du vin. 

Eviter les odeurs

  

Comment se préparer ?  

Il est possible que la moindre odeur ou le moindre goût puisse fausser votre dégustation. Il est donc important d'éviter de vous parfumer, d’appliquer de l’après-rasage ou d’autres produits pouvant avoir une odeur forte.   

Votre palais doit quant à lui être frais, sans goût d’aliment ou de dentifrice, ce qui vous permettra de ressentir les arômes correctement.  

  

Eviter de vous parfumer ou de vous laver les dents juste avant

Quel verre choisir ?  

Pour une dégustation de vin, vous avez besoin d’un verre approprié : privilégiez un verre à pied. Ce verre se doit d’être transparent, incolore, inodore et sans résidus. 

Une forme calice, coupe évasée sur pied, facilite l’agitation du vin pour libérer les arômes et les retenir dans le verre. 
Illustration de verre en calice

 

Quelle quantité de vin pour une dégustation ? 

Sachez qu'n échantillon de 5cl suffit pour évaluer le vin que ce soit sur l’apparence, le nez ou encore le palais. Libre à vous de doser selon si vous souhaitez déguster plusieurs vins à la suite ou simplement profiter d'un verre. 
 

Le moment tant attendu: la dégustation

Evaluer l’apparence (aussi appelée “la robe”) 

Interpréter l’intensité de la robe du vin 

La puissance de la couleur d'un vin indique son intensité. Pour l’évaluer, il faut incliner le verre à 45° sur un fond blanc (une feuille par exemple) afin de mieux discerner les différentes teintes. 

Pour le vin rouge, il est possible de simplement regarder sa couleur en tenant le verre droit et regardant par le haut. 

 

Vin blanc 

Vin rouge  

“Pâle” 

la frange est large et aqueuse 

Couleur légère du disque au centre 

“Moyen” 

Entre pâle et intense 

“Intense” 

la couleur pénètre jusqu’au disque 

Couleur profonde jusqu’au disque 


 

Définition du disque et de la frange d'un vin

 

 

Comment se caractérise la couleur du vin blanc ? Et quelle nomination ? 

Différentes couleurs d'un vin blanc
  • Jaune citron : couleur claire, le plus commun
  • Or : reflet orange ou marron
  • Ambrée : couleur marron
  •  

    Comment se caractérise la couleur du vin rouge ? Et quelle nomination ? 

    Différentes couleurs d'un vin rouge
    • Rubis : couleur rubis, la plus répandue 
    • Violacés : nuances de bleues/violettes  
    • Grenat : teintes orange/marron
    • Tuilé : la couleur est plus marron que rouge
     
     

    Comment se caractérise la couleur du vin rosé ? Et quelle nomination ? 

    Différentes couleurs d'un vin rosé
    • Rose : robe rose 
    • Rose saumon : reflets oranges 
    • Orangé : couleur orange, très rares. 

     
     

    Le nez du vin

    Que faire pour libérer les arômes ? 

    Faire tourner le vin permet de libérer les arômes afin d’évaluer leur intensité et les caractéristiques. Illustration de la libération des arômes
     

    Que signifie l'intensité des arômes ? 

    Lorsque vous identifiez les arômes de manière immédiate vous pouvez les considérer comme « prononcés ». 

    S’il est encore difficile de distinguer les arômes après l’agitation, ils sont qualifiés de « légers ». 

    « Moyenne » détermine l’intensité des arômes qui ne sont ni « prononcés » ni « légers ». 

    Intensité

    Légère, Moyenne, Prononcée

     

    Les multiples arômes du vin  

    Arômes primaires

    Les arômes primaires proviennent des raisins ou du processus de fermentation. En temps normal, les arômes primaires sont limités étant généralement du même groupe. Néanmoins, les vins plus complexes donneront de nouveaux arômes variés. 
     

    Arômes secondaires

    Créés lors des étapes de vinification, après la fermentation, les arômes secondaires sont ceux du chêne (vanille, fumé, crémeux et beurré) des suites de la fermentation malolactique. 

     Arômes tertiaires

    Les arômes tertiaires apparaissent au cours de l’élevage. Ils se développent par l’oxydation ou encore la limitation de l’oxygène. Cela modifie les arômes primaires en matière de fraicheur notamment. 

     

    Le Palais (aussi appelé « la bouche ») 

    Lorsqu'on s'intéressé au palais d'un vin, ou à sa bouche, on va chercher à qualifier plusieurs caractéristiques du vin : sa douceur, son acidité, la puissance de ses tanins, son niveau d'alcool, son corps, l'intensité de ses saveurs et enfin sa fin (« fin de bouche »). 

    Douceur 

    Goût de sucre présent dans le vin, il est inexistant (ou très faible) dans les vins dit “secs” car il n’en contienne pas (ou très peu).
    Lorsque le sucre est doucement identifié, on dit du vin qu'il est “pas tout à fait sec”.
    Le terme “Moyen” détermine les vins où le sucre se fait ressentir mais qui ne peuvent accompagner la plupart des desserts.
    Quant à ceux dont le palais distingue fortement le sucre le terme est “doux”.
     

    Douceur

    Sec, Pas tout à fait sec, Douceur moyenne, Doux

     

    Acidité 

    Plus l’acidité d’un vin est forte, plus vous ressentirez des picotements sur la langue et vous sécréterez de la salive.  

    Attention, il est possible que la douceur et l’acidité se masquent mutuellement ou encore que vous confondiez l’acidité avec la sensation de brulure provoquée par l’alcool. Le meilleur indicateur pour repérer l’acidité est d’être attentif à la salivation. 

    Acidité

    Faible, Moyenne, Elevée

     

    Tannins 

    Notable sur les vins rouges, un vin tannique donne une sensation de sècheresse et de rugosité en bouche. Il arrive également de ressentir de l’amertume après la dégustation. 

    Tannins

    Faibles, Moyens, Puissants

     

    Alcool 

    Il donne du corps au vin. Un vin ayant un fort taux d’alcool peut paraître lourd a contrario d’un vin ayant un taux plus faible qui donnera cette sensation aqueuse, si un élément tel que le sucre ne vient pas modifier cela. 

    Lorsqu’un vin a un degré d’alcool élevé, on peut ressentir une sensation de brûlure lorsqu’on le recrache ou l’avale.  

    Lorsque le verre est tourné pour faire ressortir les arômes, on peut apercevoir des gouttelettes sur la paroi du verre. Ces gouttes portent le nom de « larmes », ou « jambes ». Une fois le vin tourné dans le verre, elles redescendent des parois plus ou moins lentement : plus elles sont lentes à redescendre dans le verre, plus le vin a un taux d'alcool élevé. Notons que le taux de sucre peut aussi avoir une influence.

     

    Vin tranquille ou pétillant

    Vin fortifié

    Faible

    < 11% vol.

    < 18,5% vol

    Moyen

    11% à 13,9%

    16,5% à 18,4%

    Fort

    > 14% vol

    > 18,5% vol



    Corps 

    Se manifestant grâce à la combinaison de différentes caractéristiques notables (douceur, acidité, tannin et alcool), le corps est une sensation produite par un vin en bouche. L’alcool est souvent ce qui “fait” le corps. Le sucre peut y participer comme dit précédemment quant à l’acidité elle peut donner l’impression d’un vin léger. Le tannin quant à lui lorsqu’il est puissant et mur, laisse penser à un corps puissant tandis que quand il est faible, le vin parait léger. 

    Corps

    Léger, Moyen, Dense

     

    Les saveurs : intensité et caractéristiques

    Les saveurs correspondent à celles discernées par le nez, toutefois, le réchauffement en bouche du vin permet d’en faire ressortir certaines comme les notes épicées. Les saveurs florales et fruitées sont moins intenses en bouche. Il est important de bien discerner les saveurs en bouche car il se peut que dans certains cas des saveurs ne peuvent être reconnues à l’odeur.

    Lors d'une dégustation, on essaye de discerner les différents arômes / différentes saveurs mais également l'intensité de chacune d'entre elles : légère, moyenne, prononcée. 

    Intensité des saveurs

    Légère, Moyenne, Longue

     

    Fin de bouche 

    Indicateur de qualité, seules les perceptions agréables sont à retenir. La longueur en bouche dépend simplement du dégustateur. Il n’y a donc pas de limite de temps.  

    La fin de bouche est dite “courte” lorsque les saveurs agréables disparaissent laissant simplement une des caractéristiques notables (acidité, douceur, tannin, corps). A contrario, quand elles persistent la fin de bouche est dite “longue”. 

    Fin de bouche

    Courte, Moyenne, Longue

     

    La qualité globale du vin 

    Pour évaluer la qualité globale d'un vin, il faut prendre en compte l'ensemble de ses aspects. Les critères d’évaluation d’un vin sont alors : 

    • l’équilibre,  
    • la fin de bouche,  
    • les caractéristiques des saveurs, 
    • la complexité. 

    La règle générale veut qu'un vin dit Exceptionnel répondra à ses 4 points, un très bon vin à 3 d’entre eux, un bon vin seulement à deux, un vin acceptable à 1 seul et un médiocre à aucun.

    Qualité

    Médiocre, Acceptable, Bon, Très bon, Excellent

     

     

    Pour résumer

    S'initier à la dégustation de vin permet de profiter au mieux de vos bouteilles, que ce soit lors d'une simple dégustation à domicile ou dans une cave à vin. Et pour cela, pas besoin d'acheter Le vin pour les nuls ou une Smartbox Dégustation vin, il suffit de suivre ce guide pratique pas à pas.
    La première étape est de choisir un environnement adapté, le plus neutre et lumineux possible, un verre en forme de calice et de vous assurer que vous ne porter pas d'odeurs fortes, comme du parfum, et que votre palais est frais.
    Ensuite, vous pouvez vous enfiler votre costume d'œnologue et vous pencher sur la robe, le nez et le palais du vin. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur cela sur ce tableau :

    Apparence

    Intensité

    Pâle, Moyenne, Intense

    Couleur

    -    Blanc : jaune citron, or, ambré

    -    Rosé : rose, rose saumon, orange

    -    Rouge : Violacé, rubis, grenat, tuilé

    Nez

    Intensité

    Légère, Moyenne, Prononcée

    Caractéristiques des arômes

    Par ex : primaires, secondaires, tertiaires

    Palais

    Douceur

    Sec, Pas tout à fait sec, Douceur moyenne, Doux

    Acidité

    Faible, Moyenne, Elevée

    Tannins

    Faibles, Moyens, Puissants

    Alcool

    Faible, Moyen, Fort

    Corps

    Léger, Moyen, Dense

    Intensité des saveurs

    Légère, Moyenne, Prononcée

    Caractéristiques des saveurs

    Par ex : primaires, secondaires, tertiaires

    Fin de bouche

    Courte, Moyenne, Longue

    Evaluation globale du vin

    Qualité

    Médiocre, Acceptable, Bon, Très bon, Excellent


    Bonne dégustation à tous !

    PS Si vous souhaitez exercer vos qualités de dégustateur, il est important de déguster des vins avec une grande diversité pour appréhender tous les arômes. Pour cela, nous vous proposons une grande sélection de vins du monde, avec des arômes divers et variés.

     

    FAQ: Des questions ? 

    Q: Dois-je recracher le vin lors d'une dégustation ? 

    R: Tout d'abord, cela dépend forcément du contexte. Ensuite, il faut savoir que recracher son vin lors d'une dégustation ne nuira pas à la dégustation car cela n'empêche en rien le vin de se dévoiler entièrement. A l'inverse, ne pas recracher ou déguster des quantités trop élevées pourra nuire à votre dégustation si vous avez prévu de déguster plusieurs vins à la suite. En effet, cela pourra altérer votre capacité de concentration mais également la perception de vos capteurs olfactifs et de vos papilles. En conclusion, libre à vous de choisir selon le contexte et vos envies. 

    Q: Dans quel contexte puis-je m'exercer à la dégustation vin ?

    R: S'exercer à la dégustation n'impose de prévoir des moments spécialement dédiés à cet apprentissage. Tout moment où vous avez l'occasion de boire du vin est propice à cette initiation vin, à condition de faire un petit effort pour suivre les différentes étapes et vous poser les bonnes questions à chacune d'entre elles. 
    Par exemple, un simple verre dans un bar fera fera aussi bien l'affaire qu'une soirée autour du vin dans une cave de dégustation ou encore un ou un bar fera aussi bien l'affaire qu'un week-end œnologie avec des dégustations dans des vignobles. 
    Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr vous organiser des sessions dégustation de vin à domicile, seul(e), en couple ou entre amis. 

    Q: Puis-je déguster du vin en mangeant ? 

    R: Quoi de mieux que de déguster son vin pendant un repas ? Certes, le vin et la nourriture peuvent se compléter et se sublimer mutuellement. Néanmoins, tout aliment va avoir une influence sur le vin et donc fausser sa perception. Si vous souhaitez réellement avancer dans la découverte du vin, nous vous conseillons de choisir une nourriture avec des goûts pas trop prononcés. Une dégustation vin et fromage s'y prêtent parfaitement, à condition de laisser maroilles et bleu pour du comté et de la tomme.  

    Q: Je souhaiterais parfaire mon initiation à l'œnologie. Une idée de vins à déguster ? 

    R: Notre gamme de vins du monde est tout à fait adaptée aux personnes cherchant à élargir leurs connaissances sur l'univers du vin. Elle est construite autour d'une sélection de producteurs de divers pays, choisis pour leurs produits authentiques de leur région ou à l'inverse, leur faculté à casser les codes. 
    Vous pouvez la découvrir en cliquant ici

    Q: Je cherche un cadeau parfait pour un amateur de vin qui souhait élargir ses connaissances. Une idée ?souhaite offrir souhaiterais parfaire mon initiation à l'œnologie. Une idée de vins à déguster ? 

    R: Notre gamme de vins du monde est tout à fait adaptée aux personnes cherchant à parfaire mon initiation à l'œnologie et élargir leurs connaissances sur l'univers du vin. Elle est construite autour d'une sélection de producteurs de divers pays, choisis pour leurs produits authentiques de leur région ou à l'inverse, leur faculté à casser les codes. 
    Vous pouvez la découvrir en cliquant ici

     

    Retour au blog